Date(s)
11 février 2023-11 mars 2023
EXPOSITION ÉCHANGER NOS TRÉSORS
dans le cadre des 30 ans de
Graines d’artistes – Trésor pour l’Humanité
Du 11 février au 11 mars 2023
Répartie sur 3 lieux :
Bibliothèque Municipale 3 rue François Bachimont : L, M, V : 14h-18h; Mer : 10h-12h et 14h -18h
Résidence Saint-Roch 1 rue du Champ Mouzard : M : 14h-16h ; J et V : 10h-12h et 14h-16h
Espace Anne-Frank 26 rue Jean Jaurès : M, J et V : 15h-17h
30 EXPOSITIONS DE DESSINS À DÉCOUVRIR DANS TOUT LE DEPARTEMENT DE L’Aube
L’Institut Mondial d’Art de la Jeunesse (IMAJ) de Troyes crée en 2023 un événementVd’ampleur à l’occasion des 30 ans de son concours international d’arts plastiques « GrainesVd’Artistes du Monde Entier ».
Habituellement exposées en mai à l’Espace Argence de Troyes, les créations voyagentVensuite sous forme d’expositions temporaires en France et à l’étranger.
Aussi en 2023, pour fêter le 30ème anniversaire de ce concours, IMAJ organise unVévénement exceptionnel sur tout le département de l’Aube avec pas moins de 30Vexpositions, portant chacune sur une thématique du concours et accompagné de échangesVartistiques (médiations et ateliers).
Le territoire départemental a ainsi été divisé en 6 zones géographiques homogènes (le Nogentais constitue avec Villenauxe, Romilly, Méry, Plancy et Marigny le circuit des Rivières)
accueillant chacune 4 à 6 expositions qui s’enchaineront de janvier à décembre.
3 EXPOSITIONS « ÉCHANGER NOS TRÉSORS » À N O G E N T – S U R – S E I N E .
Partenaire fidèle du Centre pour l’UNESCO Louis François de Troyes depuis plusieurs années, la Ville de Nogent-sur-Seine a déjà exposé à plusieurs reprises la collection de l’artothèque
« Mémoires du futur » : Être né quelque part en 2015, Visage ou masque en 2017, La Planète aujourd’hui et demain en 2022.
Pour les 30 ans de Graines d’Artistes du monde entier, la ville a souhaité répondre favorablement à la sollicitation d’IMAJ mais en proposant un rendez-vous différent des précédents évènements. Ainsi, l’exposition accueillie ne sera pas présentée au pavillon Henri IV comme précédemment mais sur 3 lieux différents afin de toucher le plus grand nombre :
Résidence autonomie Saint-Roch, Restaurant scolaire-espace jeunesse Anne Frank, et bibliothèque municipale.
Le public est invité à visiter chacun des lieux ou à se déplacer d’un espace à l’autre afin de découvrir l’ensemble des créations réalisés sur le thème « Echanger nos trésors ».
Sous cet intitulé, les jeunes artistes ont travaillé sur la problématique suivante : « Les trésors, symboles de la connaissance et de l’immortalité, ont un sens différent selon les
époques et les pays. Les trésors, entre mythes et réalités, richesse de la terre et de l’espace, amas de choses précieuses mises en réserve, objets cachés, enfouis, découverts par hasard.
Faire connaître à l’autre ses richesses et ses intérêts : échanger, partager, par l’image, le dessin, la peinture, le volume, ce que l’on aime. »
GRAINES D’ARTISTES DU MONDE ENTIER 30 ANNÉES D’EXPRESSION ARTISTIQUE
Créé en 1994 à Troyes par le Centre pour l’UNESCO Louis François (devenu Observatoire de l’UNESCO sous le nom d’Institut Mondial de l’Art de la Jeunesse), le concours international
d’arts plastiques Graines d’artistes du monde entier n’a cessé de s’élargir et de se développer à travers le monde.
Ce concours, véritable fenêtre ouverte sur la planète, permet de collecter chaque année, sur la base d’un thème lié à l’actualité et aux missions de l’UNESCO, les expressions artistiques des enfants et jeunes, de 3 à 25 ans. Celles-ci constituent un ensemble unique au monde qui peut d’ores et déjà être considéré comme un témoignage sans égal de notre époque, un authentique patrimoine.
Sélectionnés par un jury de professionnels des arts plastiques et du milieu éducatif, 300 créations sont exposées au public chaque année pour désigner 100 lauréats primés.
MÉMOIRES DU FUTUR – ARTHOTÈQUE
L’Institut Mondial de l’Art de la Jeunesse abrite près de 120.000 créations artistiques originaires de 150 pays. Il s’agit d’un incomparable fonds de témoignages contemporains.
Inaugurée en 2013, l’artothèque Mémoires du futur® est l’outil primordial pour l’avenir d’IMAJ dans son objectif d’inscrire l’enfance et la jeunesse dans la mémoire de l’humanité.
Réaménagée en 2021, ce lieu constitue désormais un espace d’exposition attractif compatible avec ses autres fonctions de stockage et conservation.