Exposition: une enfance au château

Date(s)
01 décembre 2021-30 avril 2022

Lieu
LA MOTTE TILLY : 10400 LA MOTTE TILLY


Le Centre des monuments nationaux présente l’exposition « Une enfance au château » du 1er décembre 2021 au 30 avril 2022 au château de La Motte Tilly. Cette nouvelle exposition propose au public de découvrir les particularités de l’éducation aristocratique de ce temps. Parmi les collections laissées par la marquise de Maillé au château de La Motte Tilly, outre le mobilier et les objets d’art, se trouvent nombre d’objets liés au monde de l’enfance. Jouets
anciens, jeux de société, mais également vêtements, photographies et documents, miniatures et gravures, mobilier pour enfants et dinettes… tous ces objets révèlent d’une manière très intime ce que fut la vie d’enfants nés dans un milieu aristocratique à la fin du XIXe siècle.

Elle s’appelait Aliette, il s’appelait Gilbert

« Aucun de nous n’est rien d’autre que ce que le monde autour de lui a décidé qu’il est »*, écrit Jean d’Ormesson dans son roman Au plaisir de Dieu, description presque naturaliste de la vie d’une famille de la noblesse depuis le temps de sa jeunesse. Le milieu est tout !
L’histoire familiale se mêle à la grande Histoire et c’est un lourd héritage — non dénué d’avantages — que reçoivent et doivent assimiler les enfants dès leur plus jeune âge. Aliette et Gilbert, sont nés à la toute fin du XIXe siècle. Enfants de la Belle Époque, châtelains de La Motte Tilly par leurs parents — le comte et la comtesse de Rohan-Chabot — ils sont les héritiers de l’une des plus anciennes familles de l’aristocratie française.
Cette exposition tente de faire découvrir leur histoire, de la naissance à l’adolescence.
Cette enfance est-elle à ce point unique ou originale qu’elle mérite d’être ainsi présentée ? Justement, non. Elle n’est ni brillante ni obscure, ni particulièrement triste ni particulièrement joyeuse. Elle est, comme toute vie : un peu de tout cela à la fois, si l’on veut bien mettre de côté les considérables facilités que donne l’argent et dont,
sans avoir rien demandé et longtemps sans s’en rendre compte, Aliette et Gilbert savent profiter.

Leur histoire est remarquable parce qu’elle est à l’image d’un modèle. Un modèle éducatif d’une grande spécificité et d’une grande richesse ; un modèle issu de l’Ancien régime, traversé par les mutations du XIXe siècle, et qui trouve sa pleine cohérence en ces années d’avant-guerre. Jouets anciens, vêtements, mobilier, livres, photographies,
dont l’immense majorité provient des collections du château de La Motte Tilly et a donc appartenu charnellement à Aliette et Gilbert, révèlent d’une manière très intime la vie des enfants entourés de nourrices, gouvernantes et précepteurs, bien éloignés souvent de leurs propres parents.
Tous deux ont connu les rigidités de destins tracés à l’avance, dans lesquels l’identité individuelle s’efface derrière l’identité collective et se construit sur le culte des ancêtres, des vieilles pierres et des beaux objets. Tous deux ont connu cette impérative obligation de devoir « tenir son rang » et de se faire l’instrument d’une ambition qui les dépassait.
Tous deux ont connu aussi, et bien avant les enfants d’autres milieux, les séjours à la mer et à la campagne, les confitures et les brioches, le vélo et le diabolo, les comics et les romans jeunesse… La vie peut être douce à La Motte Tilly ! Car les Rohan-
Chabot, représentants très caractéristiques de leurs milieux et de leur classe sociale, très conservateurs en politique et en arts, n’en sont pas moins ouverts sur le monde et sa modernité.

Il n’empêche. C’est un monde parfois austère qui nous est décrit, où la piété catholique dicte ses règles, où les tenues pour aller au parc ou à la plage ne facilitent pas la libération des énergies. C’est un monde codé, où jusqu’à sept ans, les cheveux sont longs et les vêtements sont blancs. C’est un monde fermé, où l’on ne rencontre que ceux que ses parents ont adoubés. C’est un monde qui se termine, quand les rallyes se font l’antichambre des fiançailles et que la guerre impose son dur retour à la réalité. À bien y réfléchir, l’enfance est-elle l’enfance lorsque l’on naît au sein de l’une des plus anciennes familles de France ?
Mathias Le Galic
Administrateur des domaines de Champs-sur-Marne, Jossigny et La Motte Tilly

Revenir à la page précédente