Exposition: Le dernier vitrail de l’Hôtel-Dieu-Le-Comte 

Date(s)
07 décembre 2018-30 décembre 2018


La Cité du vitrail expose la verrière du fondateur de l’Hôtel-Dieu-Le-Comte

Texte :

En novembre et décembre, la Cité du vitrail, service du Département de l’Aube, expose le seul vitrail conservé de l’Hôtel-Dieu-Le-Comte à Troyes, une verrière représentant le fondateur de cet ancien hôpital.

Au milieu du XVIIIe siècle, les travaux de construction du nouvel Hôtel-Dieu de Troyes s’achèvent avec l’édification de la chapelle.
Entre 1864 et 1868, un nouveau décor est installé dans la chapelle haute, dédiée à Saint-Barthélemy. Elle perd ainsi sa décoration d’origine. En 1866, huit vitraux furent commandés à l’atelier parisien Erdmann et Kremer, pour compléter le décor peint. Six d’entre eux, représentant des miracles évangéliques, ornaient la nef. Au-dessus de la porte d’entrée, on pouvait voir, dans un oculus, l’évêque saint Loup apaisant la fureur d’Attila. Quant au fondateur de l’Hôtel-Dieu — le comte de Champagne Henri Ier dit le Libéral —, il a été représenté agenouillé, offrant à Dieu la maison qu’il venait d’ouvrir pour les pauvres malades.
Seule cette verrière, située dans le sanctuaire, subsiste aujourd’hui. Les autres ont malheureusement été détruites par les bombardements lors de la Deuxième Guerre mondiale.

C’est avec la présentation de ce vitrail symbolique, déposé et restauré en 2018 par la Manufacture Vincent-Petit (Troyes), que la Cité du vitrail suspend temporairement ses expositions. À partir de janvier prochain, et pour une durée prévisionnelle de deux ans, le Département va en effet agrandir et aménager ses actuels locaux, ainsi que d’autres espaces de l’Hôtel-Dieu. Dès 2021, la Cité du vitrail pourra alors développer ses activités et mieux faire rayonner l’art du vitrail, fleuron du patrimoine culturel de l’Aube.

Exposition « Le dernier vitrail de l’Hôtel-Dieu-Le-Comte ». Du 7 novembre au 30 décembre.

Autour de l’exposition
-Visite flash (20 min.) : les 10 novembre, 8 et 29 décembre à 15h. Gratuit, sans réservation.

-Conférence : « le décor de la chapelle de l’Hôtel-Dieu-Le-Comte, un témoin de l’évolution du goût du XVIIIe au XIXe siècle ». Par Anne-Claire Garbe, conservatrice du patrimoine et chef de projet « Cité du vitrail ». Le 4 décembre (18h30) Centre de Congrès de l’Aube, à Troyes (place de la Libération). Gratuit, sans réservation.

Entrée libre
Ouverte du mardi au dimanche
9h30-12h30 et 13h30-17h
Fermé les 11 novembre, 25 et 26 décembre.
Renseignements : www.cite-vitrail.fr ou 03.25.42.52.87

Revenir à la page précédente