Face au pouvoir de l’argent, que faire?


Organisé par l’UPOP

Enfin une conférence qui touche à l’économie !

Denis DURAND qui nous fait l’honneur de venir nous parler économie, n’est pas un émule de Jean Tirole qui défend une économie orthodoxe, celle qui légitime les politiques économiques de la France et autres états en maintenant la domination de la classe privilégiée, celle qui refuse une imbrication de l’économie dans les autres sciences humaines. L’économie est faite pour faire fonctionner le marché !!!!

Denis Durand constate lui, les dégâts de cette économie « de marché », cette fuite en avant de la finance, ce jeu pervers qui consiste à spéculer en permanence, sous prétexte hypocrite de compétitivité et de concurrence, un jeu qui menace les sociétés d’un crash planétaire et du même coup la vie des gens. 

Mais Denis Durand veut savoir surtout pourquoi « le marché » ne réussit qu’à fabriquer chômage, précarité, insécurité pour la grande masse des travailleurs, tandis qu’il nourrit abondamment les plus fortunés. Ne serait-ce pas dû au fonctionnement du capitalisme lui-même ce qui signifierait que les efforts pour « l’humaniser » seront toujours vains ? (1) 

(1)  Le philosophe Yvon Quiniou que nous venons de recevoir parle, lui, d’un « capitalisme immoral. » (Débat autour du film « Le jeune Karl Marx » qui a accueilli 300 personnes).

18h30 à la maison du patrimoine

Entrée libre

Lieu :
MAISON DU PATRIMOINE RUE JEAN JACQUES ROUSSEAU 10800 SAINT JULIEN LES VILLAS

Afficher la carte en plein écran
Revenir à la page précédente