Festival Ecol’Aube 2018


Cette année, nous nous installons à la maison des Viennes de Sainte-Savine les 6 et 7 octobre !

« C’est pas la fin du monde ! Mais faut tout réinventer … »

Depuis quelques années, ça y est, tout le monde commence à comprendre qu’on ne va pas dans la bonne direction. On est accablé devant les désastres écologiques. Alors, comment éviter de sombrer dans un sentiment d’impuissance ?

Nous avons invité Gwennyn Tanguy pour répondre à cette question le samedi soir sous la forme d’une conférence gesticulée, à mi-chemin entre le théâtre et la conférence, où l’expérience, le « savoir chaud » se mêle à des auteurs de référence, autrement dit le « savoir froid ».

Cette soirée s’inscrit dans le festival des idées gesticulantes. Pendant un mois, la Fédération Départementale de la Maison des Jeunes et de la Culture de l’Aube, Ecol’Aube Festival, LÉclairCit et e-graine se relaient pour vous proposer une conférence gesticulée chaque samedi.

L’Ecol’Aube Festival, un évènement fédérateur et festif

Comme lors des précédentes éditions, Ecol’Aube Festival se veut le rassemblement joyeux et populaire de toutes celles et ceux qui, dans l’Aube, se préoccupent des questions écologiques et rêvent d’un autre monde. Le dimanche, de nombreux exposants vous présenteront comment, à leur échelle, ils contribuent à changer les habitudes et nous vous réservons de belles animations : conférences, table ronde, concerts, spectacles, ateliers, projections de films…
La restauration et la buvette seront là pour vous faire (re)découvrir les mets et boissons bio et locales.

Le samedi soir :

  • 18h30 : Inauguration du festival en musique
    Le festival ouvre ses portes dans une ambiance conviviale. Nous proposons un pot de l’amitié pour inaugurer l’événement avant de proposer aux festivaliers de manger sur place.
    Au menu, des crêpes salées et sucrées que l’on peut déguster sous les airs acoustiques d’Andando.
  • 20h30 : Conférence gesticulée de Gwennyn Tanguy : « C’est pas la fin du monde ! Mais faut tout réinventer … »
  • 20h30 : Concert d’Andando
    Un voyage entre l’Afrique, le Brésil et l’Amérique latine. Venez danser au rythme des percussions africaines.

Programme du dimanche :

Toute la journée, vous vous baladez parmi les exposants : découvrir des associations, acheter des produits locaux, prévoir la rénovation de votre maison avec des procédés écologiques, etc. Certains exposants proposent même un atelier dans un espace dédié.

Vous pouvez également vous rafraichir avec quelques boissons locales fermentées -ou non- et vous rassasiez d’un plat chaud à n’importe quelle heure de la journée.

  • 10h : Balade organisée par les Amis de la coulée verte
    Durée : 1h / Rendez-vous devant l’entrée du festival
  • 10h : Atelier de Gwennyn Tanguy
    Prolongement la conférence gesticulée de la veille avec un atelier sur le thème de l’engagement militant
    Durée : 1h30 / Chapiteau Jean-Marie Pelt
  • 11h : Projection du film en présence de l’équipe du film : « Les tribus de la récup‘ »
    Il est parfois tentant de se dire que la vie des déchets s’arrête aux poubelles domestiques. La plupart du temps, c’est là que tout commence.
    Une vision plus écologique mais aussi humaniste permet de mettre en œuvre d’autres modes de fonctionnement sociétaux. Les réalisatrices, Emmanuelle Zelez et Laurence Doumic, s’intéressent aux mouvements parfois imperceptibles qui font évoluer les choses dans ce domaine et mettent en lumière un nouveau phénomène communautaire : l’anti-gaspillage. Grâce à de nombreux témoignages de membres de ces « tribus », ce film documentaire nous montre que la récupération n’est plus une pratique à la marge du modèle sociétal. Désormais très bien organisée, cette nouvelle génération demande plus d’équité et d’écologie sociale. Les tribus de la récup’, le futur de nos sociétés modernes ?…
    Voir la bande annonce en cliquant ici.
    Durée : 52’ + échanges / Salle André Gorz
  • 11h & 16h : Contes pour enfant de Yara Lune
    Durée : 1h / Salle Pierre Kropotkine
  • 10h30 & 14h30 : Projection du film en présence du réalisateur : « À l‘air libre »
    Nichée au fond d’une vallée picarde, une ferme bio, unique en France accueille des détenus en fin de peine.
    C’est une structure d’insertion singulière qui leur propose un logement, un travail, un accompagnement social et une vie communautaire riche et exigeante. Le maraîchage et l’élevage biologique aident ces hommes à se reconstruire un véritable « projet de vie ». « À l’air libre » est assurément un film sur la sortie de prison. Mais c’est aussi, et peut-être surtout, un film sur la prison. Une prison que l’on ne voit pas mais qui est omniprésente. Une prison dont on ne cesse de mesurer les traces et dont il paraît si difficile de se libérer.
    Plus d’infos : alairlibre-lefilm.com
    Durée : 1h20 / Salle Zinédine Zidane
  • 11h30 & 17h : Concert : Rust and Dust
    Rock des années 70.
    En extérieur
  • 13h30 : Cirque Cirk’Onstance atténuante : Au fond du sac
    Un sans-abri s’est créé tout un univers pour échapper aux pièges de la mondialisation.
    Pour arriver à cela, il fabrique tout et n’importe quoi en recyclant des objets trouvés dans les poubelles. N’ayez crainte d’entrer dans la vision du monde de ce personnage ; tant qu’il en est encore temps !!!
    Ce spectacle aborde divers problèmes de société : des sans domicile fixe à la pêche intensive en passant par la pollution et notre société de consommation.

    Plus d’infos : cirkonstanceattenuante.com
    Durée : 1h / Chapiteau Jean-Marie Pelt
  • 14h : Conférence – Transition énergétique : où en sommes-nous ?
    Avec Gwennyn Tanguy (ambassadrice negaWatt) et Christophe Dumont (Enercoop)
    Durée : 1h30 / Salle André Gorz
  • 14h30 : Lectures de Catherine Zambon : « Nous étions debout et nous ne le savions pas »
    Autour des luttes et résistances citoyennes.
    « Un jour, on se lève. On a 20 ans. On en a 50 ou 70 peu importe. On décide ce jour-là d’aller en rejoindre d’autres. Ceux qui s’assemblent. On devient l’un des leurs. Une heure. Ou 30 ans. Cela fera de soi un sympathisant. Voire un opposant. Certains diront : un résistant. Projet d’aéroport, usines à vaches ou à porcs, enfouissements de déchets hautement radioactifs… Ce texte rend hommage aux femmes et hommes qui s’engagent dans ces combats. »
    En savoir plus : agit-theatre.org
    Durée : 1h30 / Salle Pierre Kropotkine
  • 15h : Concert : Bure Halleurs
    Artistes musiciens militants et enjoués.
    En extérieur
  • 15h30 : Atelier du cirque
    Durée : 1h / Chapiteau Jean-Marie Pelt
  • 16h : Conférence de Gaspard d’Allens « Bure, La bataille du nucléaire »
    Récit d’une lutte écologique à deux pas d’ici, la lutte contre les déchets nucléaires
    « À 500 mètres de profondeur dans les entrailles de la terre, la filière nucléaire projette de creuser un caveau pour l’éternité. » Ainsi commence le livre-enquête où l’engagement politique se mêle au regard du journaliste pour raconter l’histoire en cours d’une rébellion déterminée contre la violence du monde industriel. Ils révèlent les méthodes manipulatrices des nucléaristes, et la façon dont l’État achète les consciences pour imposer le silence. Le combat vaut d’être mené : ce récit impétueux et pourtant réfléchi convainc qu’il est possible de faire reculer les puissants. Plutôt que la contamination radioactive, parier sur la contagion joyeuse d’une force de résistance.
    En savoir plus : reporterre.net
    Durée : 1h30 / Salle André Gorz

Plus d’infos : www.ecolaube.com

Revenir à la page précédente