Feu 2021

Date(s)
24 juillet 2021

Lieu
PINEY : 10220 PINEY


Commémoration du centenaire

du grand incendie de Piney

Feu 1921

Expositions, spectacle et feu d’artifice

Un événement organisé par l’association CRESPEFO

(Culture Rurale et Savoirs Partagés en Forêt d’Orient)

et la municipalité de Piney

⚠ Le spectacle est ouvert à tous, cependant, dans certaines zones, le pass sanitaire ou un test pcr de – 48h  vous sera demandé étant donné que cette journée est considérée comme un festival

Samedi 24 juillet de 14h à 24h

Programme: 

  1. de 14h à 21h, sous la grande halle de Piney :Exposition de matériel incendie ancien (pompes à bras et moto-pompes, de véhicules anciens, dont camion d’intervention, uniformes anciens, casques, objets, etc..

 

Stand d’information sur les gestes de premier secours, sur les métiers de soldat du feu, animé par le groupe histoire de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Aube.

  1. De 14h à 20h, salle Hubert Finance (à proximité immédiate de la place de la Halle, derrière la médiathèque) :
  • expositions d’arbres généalogiques de centenaires du canton
  • exposition d’uniformes, casques et objets anciens ;
  • clin d’oeil à 1921, exposition d’affiches, objets publicitaires et vidéos
    • deux marques nées en 1921 :
      • La Vache Qui Rit
      • Chanel N°5

  1. de 21 à 22h 30 :Guinguette et chansons de l’époque 1900 – 1921, par Mathieu Chocat et son orchestre

 

  1. à partir de 22h30 :Spectacle de théâtre, vidéo et feu d’artifice, racontant la saga du terrible incendie, avec quarante comédiennes et comédiens, techniciens, costumières, habilleuses, une dizaine de véhicules et un splendide bouquet final.

De 14h à 24h : buvette et restauration légère

manifestation respectant les protocoles de sécurité en vigueur, notamment les flux de circulation, les contraintes sanitaires, port du masque, et les distanciations.

Toutes les manifestations sont gratuites.

Le spectacle :

Le 29 juillet 1921, lors d’un épisode de grande sécheresse et canicule dans le secteur de Piney, par un fatal concours de circonstances, tout le nord du quartier de la Place de la Halle s’embrase. Une quinzaine de maisons à pans de bois, ainsi que leurs granges et dépendances sont réduites à l’état de cendres, ne faisant fort heureusement que des dégâts matériels

Le spectacle raconte les circonstances du drame, et la lutte acharnée des soldats du feu, qui s’efforceront toute la nuit de circonscrire le sinistre, en empêchant qu’il s’étende plus à tout le village, malgré la chaleur et le vent violent.

La manifestation est à la fois un acte mémoriel, qui restitue pour les habitants de Piney et des environs un pan de leur histoire méconnu des générations actuelles, mais aussi un vibrant hommage à l’action des pompiers, le plus souvent bénévoles, qui donnent depuis toujours de leur temps et de leur personne pour sauver des vies, pour assurer la sécurité de leurs concitoyens.

Et c’est aussi l’occasion d’admirer des engins, des objets, des vêtements, des véhicules, qui ont traversé le siècle, conservés par les municipalités, les chefs de corps ou les particuliers, par amour de la belle ouvrage, par respect pour le travail des anciens.

Réalisation de la vidéo : TDA Studio

Pyrotechnie : Brézac Artifices

Sonorisation : Magic Tempo

Écriture, conception, coordination : Jean-Michel Baudoin

Mise en ccène : Chloée Deborde

Régie Générale : Thierry Gentil

Feu 1921

Un événement CRESPEFO

Culture Rurale et Savoirs Partagés en Forêt d’Orient

crespefo@gmail.com

06 71 85 20 63

Lieu :
PINEY 10220 PINEY

Afficher la carte en plein écran Revenir à la page précédente