Journées européennes du patrimoine
Il était une fois Pont Sainte Marie
Le dimanche 22 septembre, la commune de Pont-Sainte-Marie ouvre ses portes à tous les curieux et passionnés du patrimoine !
Pont-Sainte-Marie organise les Journées Européennes du Patrimoine le 22 septembre 2024, à partir de 14h00. Sur le thème national « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions », nous vous invitons à découvrir la richesse de notre patrimoine local à travers des animations et parcours.
Au programme, une découverte de la « Seine native » : l’Île Beauséjour, l’église Notre-Dame de l’Assomption, la place du Général de Gaulle, et le sentier menant au verger de l’Ozeraie où vous pourrez profiter de la Fête du Verger qui se tiendra le même jour. Chaque site offre une perspective unique sur l’histoire et le patrimoine de Pont-Sainte-Marie.
La Fête du verger de l’Ozeraie
C’est dans une ambiance automnale que la 13ème édition de la traditionnelle Fête du Verger de l’Ozeraie, sera lancée, le dimanche 22 septembre, de 10h00 à 17h00.
L’événement mettra en avant divers partenaires engagés dans la préservation de l’environnement, la gestion responsable des déchets et le développement durable. Des stands d’information et des activités interactives permettront aux visiteurs de mieux comprendre les enjeux actuels liés à la protection de notre planète.
L’un des moments phares de la journée sera également la remise des prix du concours de fleurissement communal, à partir de 12h00. À l’issue de cette remise de prix, la ville offrira un verre de l’amitié.
LA RESTAURATION D’UN VITRAIL CLASSÉ
Lors de cette journée, les portes de l’église Notre-Dame de l’Assomption seront ouvertes. Ce sera l’occasion de mettre en lumière la restauration de la Baie 20.
La restauration de ce vitrail se poursuit sous la maîtrise d’ouvrage municipale et la direction d’opération d’Elisabeth de Bourleuf, Conservatrice-restauratrice du patrimoine de l’atelier Belisama, situé à Troyes.
À la suite de cette restauration méticuleuse, la Baie 20 sera exposée au sein de la Cité du Vitrail, avant de revenir au sein de l’église de Pont-Sainte-Marie.
Cette opération est conduite avec le soutien de la Fondation du patrimoine et du Département de l’Aube.
La Baie 20 est bien plus qu’un simple vitrail : elle incarne une véritable identité communale, distinguée par son thème unique dans le département. Cette baie, véritable chef-d’oeuvre artistique, met en scène une lutte allégorique entre Catholiques et Protestants.
Venez nombreux et laissez-vous emporter par l’histoirefascinante de Pont-Sainte-Marie !
Pour accéder à la cagnotte
Restauration du vitrail
en ligne : www.fondationpatrimoine.org/