JP NATAF Les mots qui dansent et chantent


Jean-Philippe Nataf, dit JP Nataf, n’est pas inconnu des troyens qui ont pu le découvrir lors du festival Nuits de Champagne il y a quelques années déjà.

C’est le fameux chanteur français du groupe Les Innocents qui a donné à la pop française ses lettres de noblesse au tournant des années 1980/1990. Qui n’a pas fredonné Jodie qui connut un succès fulgurant, L’autre Finistère ou Un homme extraordinaire qui continuent de faire le bonheur des radios ?

Avec eux, il a su construire une discographie variée.

Après la dislocation du groupe en 1999, il réalise de nombreuses collaborations notamment avec la chanteuse Jil Caplan comme avec Jeanne Cherhal. Il écrit également des chansons pour Eddy Mitchell. Il participe par ailleurs à quelques albums avec Mathieu Bogaerts, Thomas Fersen et un autre grand nom de la chanson française Vincent Delerm.

Il se lance en solo en 2004 avec un premier album très personnel Plus de sucre, un ravissement pour les oreilles, puis Clair en 2009 qui a tout de suite reçu les éloges de la critique, un album lumineux aux mélodies entêtantes et envoûtantes comme Viens me le dire avec son refrain accrocheur et surtout sa chanson fleuve Seul Alone aux accents d’un Dylan ou Cohen « pour son art d’accommoder un phrasé singulier à un discours poétique. »

En 2013, JP Nataf reforme le groupe Les Innocents avec Jean- Christophe Urbain avec qui il part en festival pour une grande tournée qui l’amène Place des Palais lors du Brussels Summer Festival. Puis sort en juin 2015 l’album du duo reconstitué, Mandarine, pour notre plus grand bonheur et celui de ses fans ! Celui-ci remporte une Victoire de la musique dans la catégorie « meilleur album rock ».

Ce chanteur atypique se joue des modes, il a réussi à se créer un style bien à lui, admiré de Benjamin Biolay qui se plaît à dire « c’est un peu notre Brian Wilson à nous. »

Pour clôturer La semaine de la langue française à Troyes, on ne pouvait faire de meilleur choix que ce chanteur compositeur exigeant qui peaufine son écriture dans chacun de ses albums et qui tout au long de son parcours musical s’attache toujours à faire « chanter les mots » de la langue française.

LES TARIFS :

Tarif unique: 10 €

Pour toute réservation veuillez appeler au: 06 74 88 97 55 

Billetterie sur place suivant les disponibilités

https://www.letroyesfoisplus.fr/events/jp-nataf/

Revenir à la page précédente