Publicité locale

Du 5 au 6 septembre
La Ruée vers l’Autre

Le festival populaire, culturel et festif « La Ruée vers l’Autre » revient à Sainte-Savine les 5 et 6 septembre 2026. Ce festival qui rassemble chaque année près de 30 000 personnes, promet encore, deux jours de festivités intenses avec des vide-greniers, un déballage de commerçants, des déambulations, des spectacles de rue, et une fête foraine.
C’EST UNE TRADITION À SAINTE-SAVINE : LE PREMIER WEEK-END DE SEPTEMBRE, LA VILLE S’ANIME !


DEUX JOURS DE FESTIVITÉ LES 5 ET 6 SEPTEMBRE 2026

La ville de Sainte-Savine vous propose de prolonger votre été avec « La Ruée vers l’Autre ». Cette année encore, les visiteurs auront donc l’assurance de trouver de quoi se divertir grâce à une programmation de spectacles d’art de rue riche et variée !


10 compagnies, plus de 50 artistes, et un fil conducteur : EN MOUVEMENT !


En hauteur, suspendus, la tête en bas, en déambulation ou sur le dancefloor : venez bouger, participer et partager. Essayez-vous à de faux cours de fitness, à de vraies initiations au cirque ou à des ateliers pour monter… toujours plus haut !


Cette année, nous testerons votre sens du rythme, vos abdos et votre goût du risque, toujours dans l’humour et la bonne hu-meur.

Tout au long de l’avenue, venez chiner auprès des 300 stands vide-greniers, organisé par l’as-sociation Maison Pour Tous et chez les commerçants qui déballent leurs trésors pour l’occasion du 9h à 19h et le dimanche de 9h à 18h. Bien évidemment, une ville en fête ne pourrait être totale sans ses commerçants qui se mobi-liseront aussi pour vous épater.

Les Spectacles

➡️ LES DEAMBULATIONS


👉 Big Fish
Compagnie Cirque au Carré
Big Fish, c’est le nom d’un bateau un peu particulier, piloté par un pêcheur aussi loufoque que son embarcation. Certains disent que ce n’est pas un vrai marin. Mais, comme chacun sait, l’essentiel est d’y croire !
Big Fish parcourt routes et chemins à la recherche de nouveaux spots de « pêche » … sur terre ferme. Ici, pas de poissons : la pêche est poétique. Suivez ce bateau improbable dans ses dé-ambulations et, avec un peu de chance, assistez à une escale pour une partie de pêche… ou plutôt à une splendide démonstration de diabolo.


👉 L’Homme-Oiseau et son Chimère Orchestra
Compagnie Demain On Change Tout
Créé au Musée des Arts Forains à Paris, L’Homme-Oiseau et son Chimère Orchestra est un spectacle déambulatoire musical et théâtral dont l’esthétique évoque l’Exposition universelle de 1900. Au centre du cortège : une marionnette monumentale de 3,5 mètres de haut, hybride entre un homme et une autruche. Autour d’elle, une joyeuse troupe de saltimbanques com-pose une parade poétique.
Poète voyageur, l’Homme-Oiseau redessine les lieux qu’il traverse. La musique est son souffle, son langage. L’équipage colporte ses humeurs et invite le public à devenir partie prenante de l’aventure.


👉 La Guinguette de Peggy
Compagnie Bobazar
Une péniche, trois musiciens et une irrésistible envie de venir à votre rencontre : jouer, chan-ter, danser… avec vous, sur des musiques d’ici et d’ailleurs.
En journée : un spectacle musical en déambulation
En soirée : une ambiance guinguette pour un spectacle à 360° : un madison géant, un nuage de poussière sur un titre d’AC/DC, des refrains repris en choeur et une énergie contagieuse.
La Guinguette de Peggy rassemble parce qu’elle réveille l’imaginaire collectif : on y vient pour l’énergie, la poésie, la musique, l’humour… et même pour une touche de joyeuse bizarrerie technique.

👉 Les Transformateurs Acoustiques
Compagnie RékupertouLe son des Transformateurs Acoustiques ? Celui… des poubelles !
Ce groupe de cinq musiciens joue sur des instruments fabriqués à partir de matériaux de ré-cupération. Tubatong (tubophone joué avec des tongs), piti-pla, agrobasse ou encore man-chacaisse composent cet étonnant orchestre imaginé par Bruno Blandy, luthier (très) sauvage.
En déambulation, ils interprètent des musiques chaloupées — reggae, calypso, salsa — avec une énergie communicative.
Le dimanche après-midi, le public pourra participer à un atelier pour fabriquer son propre instrument et rejoindre le grand final aux côtés des artistes.


👉 Chevâl
Compagnie Paris Bénarès
Chevâl est une rencontre poétique entre l’humain et l’animal, entre le corps et l’objet, la grâce et la mécanique. Inspiré de la célèbre réflexion du Petit Prince sur l’apprivoisement, cette déambulation raconte la création d’un lien, fait de curiosité, de patience et de confiance.
Au fil du parcours, la marionnette monumentale se dévoile. Une fable visuelle, pleine de poésie et d’humour, qui célèbre la rencontre et le lien à l’autre


👉 Le Pianoteur
Théâtre de La Toupine
Le Pianoteur est un vélo-orchestre écolomusico : une véritable machine artisanale à danser. C’est le ,+dernier engin musical créé par le théâtre de la Toupine.
Aux commandes de son piano-triporteur électrique truffé de surprises — ça fume, ça neige, ça bulle ! — un musicien-bricoleur déambule et accroche ses notes au hasard des rues.
Rock, électro, jazz, métal, pop, musette, funk ou reggae : les styles se succèdent dans un mé-lange joyeux de saynètes humoristiques et de morceaux éclectiques.
Sur ce vélo-orchestre fabriqué à partir d’instruments recyclés compressés « à la César », il réenchante villes et villages.


👉 Les Po’Boys
Compagnie Bémol
Direction la Louisiane !
Inspirés du mythique Carnaval de la Nouvelle-Orléans (Mardi Gras), les Po’Boys plongent le public dans l’univers festif des brass bands américains.
Entre jazz, funk, soul et rythmes afro-caribéens, leur musique déborde d’énergie. En fixe ou en déambulation, toujours élégamment sapés, ils proposent un spectacle aussi festif que dé-janté.
Un véritable bain musical venu du berceau du jazz.

👉 Brother Kawa
Compagnie Ernesto Barytoni
Nouveau spectacle : « Un peu à l’Ouest ! »
Raphaëlo et Moricio arrivent au volant de la Kawa-Mobile, une voiturette tractant… la plus petite scène du monde.Au cours d’un improbable tour du monde musical, ils revisitent — très approximativement — des chansons que vous pensiez connaître.
Entre anecdotes absurdes, personnages improbables, oeufs mimosa, hymne polonais, Reine d’Angleterre et boule à facettes, ce duo décalé propose un spectacle burlesque et jubilatoire.


👉 Compagnie Vladimir Spoutnik
Créée en 2012 dans la région Grand Est, la compagnie Vladimir Spoutnik développe des spec-tacles interactifs où l’échange avec le public est essentiel. Avec plus de 500 représentations en France et en Europe, ce personnage de crooner ringard et attachant partage sa joie de vivre avec un enthousiasme contagieux.


👉 Spoutnik Disko Mobil
Un dancefloor déambulatoire. Au fil des rues, Vladimir Spoutnik crée des chorégraphies im-provisées, des flashmobs et des slows inattendus pour vous faire groover sur l’Avenue Gallieni.


👉 Chansons en recommandé
Compagnie Fractale – The Turkey Sisters
Les Turkey Sisters : enfin un nouveau Girlsband !
En polyphonie a cappella, en déambulation sur trottinette, leur univers mêle esthétique rétro pin-up et modernité, avec un répertoire éclectique allant de la chanson française du début du XXe siècle aux hits internationaux actuels.

➡️ LES SPECTACLES FIXES

👉 Les Coureurs
Barroco Théâtre
Une série de sketchs humoristiques sur les marathoniens, tout en revisitant les classiques de la littérature.
« Les marathoniens sont des animaux étranges qui se nourrissent de nouilles et sentent la pommade camphrée. Ce sont des solitaires, mais ils se regroupent souvent en troupeaux considérables pour de grandes migrations pouvant dépasser 42 kilomètres ! Cette espèce amusante prolifère depuis quelques années. Ses moeurs, ses rituels, son langage, son goût insolite pour la souffran ce égoïste et l’héroïsme inutile, méritaient bien qu’on y consacre quelques sketches ! »
À travers un regard décalé, le spectacle explore leurs habitudes, leurs rituels et leur étrange fascination pour l’effort, brossant le portrait amusant d’une “espèce” à la fois solitaire et grégaire.


👉 Compagnie Vladimir Spoutnik
L’Apérobic
Un vrai-faux cours de fitness à l’heure de l’apéro !
Véronique et Davina n’ont plus de secrets pour lui, Jane Fonda lui a enseigné l’Art de l’Aérobic à L.A. dans les 80’s, Vladimir Spoutnik débarque spécialement à Sainte-Savine pour vous offrir une séance d’aérobic aussi improbable qu’hilarante. Justaucorps et tapis de sol recomman-dés !


👉 Compagnie Vladimir Spoutnik
DJ Set Vlad le Disc-JokeyPour Un DJ set décalé et participatif pour finir la soirée en beauté… et toujours en mouvement !
La Guinguette de Peggy
Compagnie Bobazar
(Voir plus haut)
En soirée : une ambiance guinguette pour un spectacle à 360° : un madison géant, un nuage de poussière sur un titre d’AC/DC, des refrains repris en choeur et une énergie contagieuse.

➡️ LE GRAND SPECTACLE

👉 Clairière Urbaine
Compagnie Retouramont
Après le Mont-Saint-Michel ou encore Notre-Dame de Paris, la compagnie Retouramont c’est l’Art déco que la compagnie Retouramont nous fait l’honneur d’investir, pour un spectacle où le corps dialogue avec le monumental. Un moment suspendu, au sens propre comme au sens figuré.
Les danseuses s’intègrent à l’architecture, jouent avec les volumes et inventent des trajec-toires aériennes inattendues.
Pour montrer que cette discipline est accessible à tous, des ateliers Hisse Émoi permettront aux plus aventureux de s’élever jusqu’à 15 mètres de hauteur.

➡️LES ATELIERS

👉Hisse Émoi
Compagnie Retouramont
Une expérience participative pour prendre de la hauteur !
Le public est invité à s’élever, hissé collectivement, afin de découvrir un point de vue éphé-mère au-dessus de la place. Pendant ce temps, une danseuse de la compagnie propose un solo aérien suspendu au-dessus du public.
Un moment poétique et partagé pour expérimenter l’élévation… et le lâcher-prise.
L’atelier se conclut par un temps de partage pour raconter et retranscrire les sensations vé-cues.


👉 Ateliers de cirque aérien
Compagnie Kalijo
La compagnie Kalijo mêle danse, cirque, marionnette et théâtre dans une approche artistique libre et hybride. Elle proposera des ateliers de cirque aérien (hamac ou tissu aérien) pour découvrir les sensations du mouvement suspendu.


👉 Atelier « Le Son des Poubelles »
Compagnie Rékupertou
Guidés par Bruno Blandy (musicien et concepteur d’instruments) et Sandrine Bernard-Abra-ham, enfants et adultes construiront leurs propres instruments à partir de matériaux recyclés, pour créer un orchestre éphémère. Vous pourrez ensuite jouer un morceau dans le Grand Final aux côtés des artistes !

Braderie, vide-greniers & animations commerciales
Les rues de Sainte-Savine accueilleront également :
– Une braderie des commerçants tout le week-end
– Un vide-greniers géant avec plus de 300 exposants (samedi 9h-19h, dimanche 9h-18h)
– Une fête foraine sur la place du marché avec manèges, confiseries et attractions pour toute la famille


Restauration & souvenirs


Retrouvez food trucks, cafés et restaurants sur l’avenue Gallieni. Et repartez avec un souvenir grâce à la boutique du festival (bobs, chapeaux de paille, éventails…).

Copy link