Un événement pour valoriser le patrimoine vernaculaire
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le PNR de la Forêt d’Orient lance son « Marathon du patrimoine ». L’objectif est de recenser un maximum de granges du PNRFO via la plateforme « Inventaire participatif du patrimoine », outil participatif et ouvert à tous (https://www.pnr-foret-orient.fr/nos-actions/architecture-et-paysage/inventaire-participatif/). Cet inventaire permettra de compléter les connaissances et de dresser un inventaire exhaustif de l’état du bâti vernaculaire sur le territoire, pour ensuite accompagner les propriétaires publics ou privés à sa sauvegarde (rénovation, réhabilitation, réemploi).
Ce « marathon » est ouvert à toutes et tous : il s’agira de photographier et de référencer dans l’inventaire en ligne un maximum de granges, sur la période allant du 16 au 22 septembre 2024. Les participants ayant référencé le plus grand nombre de granges seront récompensés par plusieurs prix.
Contexte
Les maisons à pans de bois et granges forment le paysage bâti du territoire mais sont paradoxalement mal connues. Répondant à une prise de conscience collective concernant la préservation et la mise en valeur de ce patrimoine bâti, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient souhaite amplifier ses efforts d’inventaire.
Cette démarche s’inscrit aussi dans les objectifs de la transition énergétique : la rénovation énergétique du bâti par des matériaux biosourcés, géosourcés et des matériaux de réemploi est une priorité, d’autant plus qu’elle permettra des retombées économiques pour les filières artisanales comme la filière bois, la filière agricole (paille, chanvre), la filière terre crue et les entreprises de transformation des ressources locales.
Cette première action sera le fil rouge du PNR sur les prochaines années. L’objectif étant d’amplifier les actions autour de la rénovation du patrimoine bâti du PNR et de pouvoir valoriser les ressources locales dans les systèmes constructifs. En effet, le territoire a l’avantage de bénéficier des ressources permettant de répondre à ces objectifs et d’en faire un vecteur de dynamisme et d’attractivité.
Contacts informations :
Quentin Mazet – Chef du pôle Aménagement, Développement et Connaissance du territoire – 03 25 43 81 97 – sig@pnrfo.org