Nuit des étoiles 2022

Signaler un contenu inapproprié

Date(s)
06 août 2022

Lieu
MACEY : 10300 MACEY


La Nuit des étoiles 2022 de l’Association Astronomique Auboise, c’est pour bientôt. Enfin !

Cette année, et après deux ans de crise sanitaire, nous vous donnons rendez-vous le samedi 6 août 2022 sur notre terrain situé sur les hauteurs de la commune de Macey.

Lien google maps du lieu : https://goo.gl/maps/WLmgLt6WwSM3fcCM9

Les membres de l’AAA seront ravis de vous accueillir autour d’une dizaine de postes d’observation (lunettes, télescopes, écran connecté…). Notre équipe d’astronomes amateurs, d’animateurs et de passionnés, vous attendra dès 21h30 pour vous faire partager la passion des étoiles, vous transmettre des connaissances ou simplement vous guider lors d’une observation du ciel étoilé.

L’époque est idéale, l’été et la douceur des températures nocturnes incitent à veiller. L’observation est accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable. Seule la curiosité en est la clé d’accès. Pensez à prendre une couverture si vous souhaitez vous allonger dans l’herbe pour admirer notre voûte céleste.

Le spectacle commencera dès la tombée de la nuit, avec Saturne, la planète aux anneaux, qui se lèvera vers 22h. Grâce à nos instruments d’observation, vous pourrez tenter d’observer ses anneaux. Vers 23h30, c’est Jupiter qui pointera le bout de son nez : au travers d’un télescope, vous pourrez peut-être distinguer plusieurs des quatre satellites galiléens – Io, Europe, Ganymède et Callisto – en orbite autour de la planète. Puis ce sera au tour de Mars de se lever, vers 1h. Sa luminosité rougeâtre est facilement reconnaissable dans le ciel de nuit.

Une fois n’est pas coutume, la Lune sera présente cette année. Notre satellite naturel illuminera le ciel nocturne durant la première partie de la nuit, avant de se coucher vers minuit 30. Une bonne occasion d’observer ses cratères, ses mers…

Au-delà des planètes et de la Lune, vous pourrez bien sûr observer les étoiles et constellations classiques du ciel de nuit estival, par exemple les brillantes étoiles formant le Triangle d’été, composé de Véga (de la constellation de la Lyre), de Deneb (du Cygne) et d’Altaïr (de l’Aigle). La galaxie d’Andromède et de nombreux amas et nébuleuses pourront également être observés à l’aide de nos instruments. Et, avec un peu de chance, vous pourrez voir quelques étoiles filantes des Perséides…

Alors, à bientôt sous les étoiles !

 

Revenir à la page précédente