Rendez-vous de la Reconversion avec la CMA Grand Est


La porte d’entrée pour se reconvertir dans l’artisanat, c’est la semaine du 10 au 12 mai. La CMA Grand Est organise dans ses établissements les Rendez-vous Reconversion. Objectif : rencontrer en un seul lieu tous les acteurs utiles et compétents pour être accompagné et réussir sa reconversion dans l’Artisanat.
Le monde du travail est en pleine mutation. Un des phénomènes majeurs est l’intensification des reconversions professionnelles. Dans un univers qui évolue très vite, la CMA Grand Est a lancé en 2022 un évènement innovant : les Rendez-vous Reconversion. La deuxième édition se déroulera entre le 10 et le 12 mai sur 9 sites départementaux.
L’idée est de présenter sur un même lieu tous les dispositifs, proposés par la CMA Grand Est et ses partenaires, à activer et à connaitre dans son chemin de reconversion. Pour Christophe Richard, président de la CMA Grand Est « l’artisanat répond à l’attente de trouver un meilleur équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle. Les nouveaux artisans recherchent également les valeurs de l’Artisanat : proximité, engagement, savoir-faire. Une dynamique qui offre non seulement de nouvelles perspectives à nos entreprises artisanales en terme de recrutement, d’avenir économique mais qui garantit également des histoires solides et pérennes, grâce à l’expérience acquise dans d’autres vies professionnelles.
Se lancer, s’entourer, se former, se réaliser
Les Rendez-vous Reconversion, c’est l’occasion de rencontrer des experts dans de nombreux domaines : accompagnement, financement, conseil, formation… Les Rendez-vous Reconversion permettront aux futurs artisans de s’entretenir avec les conseillers CMA. Ils mettront aussi en avant les actions menées par les partenaires de la CMA Grand Est en matière de reconversion. Les futurs artisans y trouveront 4 clés pour réussir leur reconversion :
– Se lancer : préparation de sa reconversion, bilan de compétences, VAE…
– S’entourer : l’accompagnement, individualisé et humain des conseillers CMA
– Se former : 50 diplômes proposés dans les 5 CFA de la CMA Grand Est et une offre de formations complète sur la gestion, le commerce, le numérique, entre autres…
– Se réaliser : se dessiner une nouvelle vie et s’épanouir en exerçant un métier de création, de proximité et donner du sens à sa vie professionnelle

 

Le programme à la CMA Grand Est #Aube le vendredi 12 mai / 10h-16h

Les Rendez-vous Reconversion auront lieu dans les locaux de l’établissement de l’Aube au 6 rue Jeanne d’Arc 10000 Troyes.

Les exposants présents sur les Rendez-vous Reconversion :
 Pôle Emploi : informer et accompagner le projet d’orientation ou de réorientation des demandeurs d’emploi, les informer sur le marché du travail, les dispositifs de formation collectifs (financement Région Grand Est, OPCO et Pôle Emploi), individuels ainsi que sur les outils de découverte des métiers (immersions) et les mesures d’adaptation au poste de travail.
 E2C (école de la seconde chance) : lutte contre le décrochage scolaire, aide à accéder à une formation qualifiante et à intégrer le marché du travail, élaboration du projet de formation et d’insertion sociale et professionnelle.
 BTP CFA Grand Est : Acteur régional incontournable de la formation professionnelle aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics, BTP CFA Grand Est regroupe 7 établissements proposant plus de 70 formations aux principaux métiers de la Construction (du CAP au Diplôme d’Ingénieur).
 Compagnons du devoir : organisation française d’artisans et d’artistes datant du Moyen Âge. Leur éducation et leur technique traditionnelles consistent notamment à suivre un apprentissage à travers toute la France en rencontrant les maîtres artisans de chaque région.
 Alméa Formations Interpro : 1er Centre de Formation en alternance de la région Grand Est, Alméa est certifié ISO 9001 version 2015 sur l’ensemble de ses activités, et Qualiopi pour ses actions de formation, et dispose de 13 sites géographiques répartis dans les 4 départements champardennais et dans l’Aisne.
 AFPA (agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) : formation et qualification des personnes les plus éloignées de l’emploi et à leur insertion sociale et professionnelle ; politique de certification menée par l’État dont le ministre chargé de l’emploi ; etc…
 ARIQ BTP : favorise l’insertion durable dans les entreprises du BTP, de demandeurs d’emploi, et notamment de jeunes, tout en leur assurant la formation professionnelle nécessaire à cette insertion.
 GRETA CFA Sud Champagne : Contribuer à l’insertion économique des demandeurs d’emploi, proposer des parcours de formation tout au long de la vie, faire reconnaître les acquis de l’expérience, apporter une réponse personnalisée aux besoins de formation des entreprises et des salariés.
 IUMP (Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine) : offre une gamme spécifique de formation à la rénovation du patrimoine bâti. Privilégiant les parcours individualisés en situation de maîtrise du geste professionnel, l’IUMP accompagne les particuliers et les professionnels dans leurs projets d’évolution ou de reconversion professionnelle.
 Synercoop : Coopérative d’entrepreneurs, dont les salariés sont des entrepreneurs qui développent et testent une nouvelle activité. Ils ont tous un métier différent, une marque différente, des clients différents, et ils constituent une seule équipe et une seule entreprise coopérative.
 ACS (accompagnement conseil stratégie) : accompagne les entreprises sur différents sujets comme le recrutement, le bilan de compétence, le coaching, la médiation en entreprise, le bilan professionnel, etc.
– Et bien sûr les services de l’établissement de l’Aube de la CMA Grand Est (formation, création/reprise d’entreprise, orientation, apprentissage, VAE, etc…)
En chiffres
– 1 créateur d’entreprise artisanale sur 3 vient d’un autre secteur
– En 2021, 20% des créateurs d’entreprise artisanale avaient décidé de se reconvertir en raison de la crise sanitaire
– 62% des 25-34 ans & 70% demandeurs d’emploi pensent à la reconversion professionnelle
– L’artisanat, première entreprise de France : le secteur représente près de 1,7 million d’entreprise, soit près de 3,5 millions d’emplois. Dans le Grand Est, on compte 125 000 entreprises artisanales.

 

 

Revenir à la page précédente