Résister au cinéma: Cycle de projections-conférences


Le musée de la Résistance de l’Aube se décloisonne hors de ses murs pour proposer des rencontres entre 7e Art et Histoire, autour du thème de la Résistance française.

Un cycle de projections conférences intitulé “Résister au cinéma” est programmé du mois d’avril à juin 2023 : les films “Inglorious Basterd” et “Lacombe Lucien” seront projetés au CGR Cinémas de Troyes et suivis de discussions avec des chercheurs spécialisés en Histoire contemporaine et Histoire du Cinéma pour évoquer le traitement d’une réalité historique par un milieu artistique dit “populaire”. Œuvres humoristiques ou polémiques, leur diffusion en grand écran parfois près de 60 ans après leur sortie initiale permet de les voir avec un nouveau regard.
Ce cycle est par ailleurs le fruit d’un partenariat avec deux étudiantes du M2 Patrimoine et Musées de l’université Reims Champagne Ardenne (Campus des Comtes de Champagne). Il se positionne à leurs côtés en tant que structure d’accueil et soutien scientifique, logistique et communicationnel.

  • 11 mai 2023 – 18h – Inglorious Basterds, Quentin Tarantino, 2009 – intervention de Philippe Ortoli, professeur en études cinématographiques à l’université de Caen, auteur du Musée imaginaire de Quentin Tarantino (Cerf-Colet, 2012)

 

  • 8 juin 2023 – 18h – Lacombe Lucien, Louis Malle, 1974 – intervention de Guillaume Pollack, Docteur en histoire contemporaine, spécialiste de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale

Tarif : 6.5 euros par séance. Un billet d’entrée donne droit à une tarification spécifique au Musée de la Résistance de l’Aube, à Mussy-sur-Seine.

Revenir à la page précédente