Publicité locale

Le 11 mai
Semi-marathon de Troyes

Évènement passé !

Le semi-marathon de Troyes revient dimanche 11 mai 2025 pour une 30e édition qui s’annonce mémorable.
Incontournable pour les amateurs de course à pied, l’événement attire chaque année de nombreux participants venus relever le défi sur une des quatre épreuves proposées : le semimarathon, le 10 km, le semi-entreprises et la course jeunes. En 2024, des records de participation ont été battus avec près de 4000 coureurs au départ soit une augmentation de 20% par rapport à l’édition 2023 ! Pour l’édition 2025, le parcours reste inchangé, avec un tracé urbain, ultra-roulant et un dénivelé quasiment nul, offrant un terrain idéal pour améliorer son chronomètre.
L’épreuve est désormais reconnue nationalement pour être l’un des parcours les plus rapides de France : 30% des coureurs sont extérieurs au département et 65 départements sont représentés. Côté athlètes élites, le niveau promet d’être encore élevé. Après avoir accueilli des noms comme Florian Carvalho, Méline Rollin ou Félix Bour, Troyes s’apprête à recevoir un plateau de qualité.

Le semi-marathon 21,1 km (départ 8h45)
L’épreuve principale de cette journée sportive est lancée devant le Cube, Boulevard Charles Baltet. Qualificative pour les championnats de France, la course de 21,1 km, labellisée argent par la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), se compose de deux boucles. Passant autour du coeur du « Bouchon de Champagne » et d’une partie des Quais de Seine, les coureurs auront accès à trois points de ravitaillement au 5, 10 et 15 km ainsi qu’à plusieurs portiques rafraîchissants sur leurs passages. Cette épreuve est ouverte à tous les coureurs, licenciés FFA ou non, nés, à partir de

Plusieurs animations musicales seront disposées sur le parcours.
Un plateau élite exceptionnel Chez les masculins, la victoire finale sera particulièrement disputée. Quentin Cau, vainqueur en 2024, remettra son titre en jeu face à des adversaires de taille, dont Adberazak Charik, qui a signé un impressionnant 2’07’20 au marathon de Valence en décembre dernier. La surprise pourrait également venir du marocain Mohcin Outalha dont le meilleur chrono sur la distance est de 1h00’26. Abdelilah Elmaimouni, fidèle à l’épreuve (vainqueur en 2019 et 2022) sera également de retour.

D’autre athlètes internationaux viendront étoffer le plateau d’ici le 11 mai et le record de l’épreuve du kenyan Birir pourrait être battu (1h03’35).
Chez les féminines, la victoire devrait se jouer entre Aude Korotchansky, Louise- Marie Thevenin (championne du monde par équipe du 100k, Lélia Le Coquet ou Alexandra Droulin.


La course 10 km (départ 10h45)
La course de 10 km comprenant une boucle est, tout comme le semi-marathon, labellisée bronze par la Fédération Française d’Athlétisme et qualificative pour les championnats de France. Ouverte à tous les participants âgés d’au moins 16 ans, licenciés ou non, cette épreuve inclut également un ravitaillement à mi-parcours.

La course semi-entreprises (départ 11h15)
Le semi-entreprises est devenu un temps fort de cette matinée « running ». Son succès est grandissant : le nombre d’équipe a doublé entre 2022 et 2024 (350 équipes). Il a donc fallu faire évoluer cette épreuve pour lui donner son identité propre avec une départ distinct.
Cette épreuve se réalise par équipes de 3 coureurs, dont le classement est établi sur le cumul des trois temps. Les groupes doivent être formés de salariés, collaborateurs ou clients de la même entité (entreprises privées, mixtes, associations…).
Nouveautés pour cette 30e édition : tous les participants parcourront 7 km, avec un départ commun, sans relais. Un échauffement collectif sera proposé avant la course, animé par Ophélie Coaching. À l’issue de l’épreuve, une médaille est offerte à chaque finisher, accompagnée d’une paire de chaussettes et d’un t-shirt technique. Chaque coureur dispose également d’un dossard personnalisé, mentionnant son prénom, le nom de son équipe et celui de son entreprise.
Pour les collaborateurs qui souhaiteraient participer aux courses de 21,1 km et de 10 km, une inscription individuelle pour l’un de ces deux événements est offerte par équipe engagée.
Autre nouveauté pour les participants du semi-entreprises, avec l’organisation d’une masterclass en présence de Bruno Heubi, athlète et entraineur français de renom, originaire de Troyes, il a été double champion du monde de 100 km avec l’Équipe de France et vainqueur des 100 km de Millau en 2005. Il viendra échanger avec les participants sur les bienfaits du sport en entreprise et délivrer de précieux conseils à 10 jours de l’épreuve. Cet évènement se déroulera mardi 29 avril à 18h30 au salon Courtois du Stade de l’Aube. Bruno Heubi sera également présent le dimanche 11 mai.

La course jeunes (samedi 10 mai 2025, à 16h)

La veille, samedi 10 mai, une épreuve est ouverte aux enfants de 7 à 11 ans (nés de 2014 à 2018). Destinée à faire découvrir aux plus jeunes le plaisir des courses hors stades, ils parcourront une boucle de 1 km au départ du forum l’Hôtel de Ville, dans les rues piétonnes du centre-ville. Cet événement, pour lequel aucun classement ne sera établi, est sécurisé et encadré par le Comité de l’Aube d’athlétisme, des associations et des membres de l’organisation.

Parcours de Prévention Santé (PPS) :
Le semi-marathon de Troyes s’inscrit dans une nouvelle dynamique depuis 2024 en intégrant le Parcours de Prévention Santé (PPS) en collaboration avec la Fédération Française d’Athlétisme (FFA). Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la loi du 2 mars 2022 visant à rendre le sport plus accessible à tous. Désormais, pour les personnes majeures non licenciées, le PPS remplace le certificat médical habituellement exigé. Il suffit de le compléter en ligne sur https://pps.athle.fr/ en veillant à sa validité le jour de la course (valable trois mois donc à réaliser à partir du 11 février 2025).

Pour les participants mineurs, leur inscription est soumise à la présentation d’une attestation de santé remplie par un représentant légal ainsi qu’à un questionnaire de santé. Ces documents sont disponibles sur www.semimarathon-troyes.com.

Les animations
Pour la 30e édition du semi-marathon, le speaker Patrick Montel sera de retour au micro.
Commentateur emblématique de l’athlétisme, il saura motiver les coureurs du départ jusqu’à la ligne d’arrivée en créant une ambiance inoubliable.
De plus, samedi 10 mai 2025, de 10h à 18h, sur le forum de l’Hôtel de Ville, l’habituel « Village Animations » sera au rendez-vous. Présent chaque année pour un moment convivial et de découverte autour du running, il est organisé dans le cadre du retrait des dossards.

Le rituel de la médaille pour les finishers
Le semi-marathon de Troyes, désormais classé parmi les plus grandes épreuves françaises, poursuit sa tradition : pour la troisième année consécutive,
chaque arrivant du 21,1 km et du semi-entreprises recevra une médaille à l’effigie du Coeur de Troyes, inspirée de la célèbre oeuvre d’art conçue par le couple d’artistes locaux Michèle et Thierry Kayo-Houël.
Très attendue des coureurs, elle symbolise leur performance et leur persévérance.

Informations inscriptions
Plusieurs options sont disponibles pour vous inscrire. En ligne, sur le site www.semimarathontroyes.
com. Sur place, à la Direction des Sports de la Ville de Troyes au complexe Henri-Terré, ou par voie postale, les documents nécessaires étant détaillés sur le site du semi-marathon. Les clôtures des courses se terminent vendredi 9 mai 2025 à 17h, et pour le semi-entreprises
dimanche 4 mai 2025.


Perspectives 2026 et 2027 : 2 championnats de France
Le semi-marathon de Troyes s’ancre définitivement dans le calendrier national des courses hors-stade en devenant une course prisée et reconnue nationalement : qualité du parcours, respect strict du cahier des charges fédéral avec deux courses labellisées, qualité de l’organisation, mobilisation des bénévoles, attractivité des tarifs et des récompenses, densité du plateau élites et des coureurs amateurs…
Autant d’éléments qui ont amené la Fédération Française d’Athlétisme à choisir Troyes comme épreuve support des championnats de France de 10km en 2026 et des championnats de France de semi-marathon en 2027.
Le positionnement géographique central et proche de la région parisienne est un autre atout indéniable qui laisse espérer un nombre record de participants supplémentaires provenant de toute la France. 3000 coureurs sur le 10km répartis sur trois courses de cadets à masters et plus
de 1000 sur le semi-marathon de juniors à masters. Ces sont les deux championnats nationaux
de course sur route les plus courus.

François BAROIN, ancien Ministre, maire de Troyes et président de Troyes Champagne Métropole : « Jamais une ville n’a accueilli deux championnats de France sur deux années consécutives. C’est un véritable signe de reconnaissance de la qualité de l’épreuve troyenne et la mobilisation de tous les acteurs autour de la réussite de cet événement. Je tiens à remercier l’ensemble des bénévoles qui permettent au semi-marathon de grandir chaque
année, pour offrir aux Troyens et aux habitants de l’agglomération le plus beau des
spectacles. »
Ce double évènement sera porté techniquement par la Ville de Troyes et financièrement par la communauté d’agglomération Troyes Champagne Métropole.

Retrait des dossards

  • Pour les courses individuelles (21,1 km / 10 km / course jeunes)
    Chez Running 3 – Rue Viardin à Troyes :
    → Samedi 3 mai – 10h/12h – 14h/19h
    À la Direction des Sports – Complexe sportif Henri-Terré, 7 rue Raymond-Burgard à Troyes :
    → Du 30 avril au 9 mai (hors week-end, jours fériés, et les 3 et 7 mai)
    → Du lundi au vendredi : 9h/12h – 14h/17h30 (vendredi 9 mai de 8h à 18h)
    Chez Renault Star – Boulevard Danton à Troyes :
    → Mercredi 7 mai – 10h/12h – 14h/19h
    Sur le forum de l’Hôtel de Ville :
    → Samedi 10 mai – 10h/18h
    Au Cube – Boulevard Charles Delestraint à Troyes :
    → Dimanche 11 mai – 7h/8h30 pour le 21,1 km et 9h/10h30 pour le 10 km
  • Pour le semi-entreprises
    À la Direction des Sports – Complexe sportif Henri-Terré, 7 rue Raymond-Burgard à Troyes :
    → Du 30 avril au 9 mai (hors week-end et jours fériés)
    Du lundi au vendredi : 9h/12h – 14h/17h30 (vendredi 9 mai de 8h à 18h)
Copy link