Séminaire : L’influence de la religion néoplatonicienne dans les monothéismes.


Sous la direction de Daniel de Smet et de Géraldine Roux

Mercredi 27 février 2019 de 13h à 17h

En partenariat avec le Laboratoire d’Etudes sur les Monothéismes (CNRS).

Lieu : Institut Rachi, Troyes.

Argument :

De l’Antiquité tardive à la fin du Moyen-âge, le déploiement des pensées juive, chrétienne et musulmane ne peut être compris sans les sources hellénistiques et post hellénistiques dans lesquelles il puise, principalement dans la constitution du cosmos médiéval. Structuré par les intelligences des sphères qui gouvernent aussi bien le sensible que l’intelligible, l’ordonnancement parfait de ce cosmos est néanmoins ébranlé par l’élan de certaines âmes envers la source de ces intelligences, Dieu ou le Principe Premier.  Le lien qui unit les cosmologies hellénistique et médiévale mérite d’être plus amplement étudié et c’est là précisément l’un des objectifs de ce séminaire. En effet, la hiérarchie comme le déploiement des intelligences séparées dans la cosmologie médiévale, de l’émanation avicennienne des auto-intellections triadiques des intelligences séparées et sa double hiérarchie dans la théosophie séfirotique des kabbalistes s’inspirent des expressions néoplatoniciennes du déploiement de l’Un à travers ses hypostases. Ce sont principalement les infléchissements de ces doctrines qui seront analysés à travers, notamment, les paraphrases arabes et les traductions latines des Ennéades de Plotin et des Éléments de Théologie de Proclus sans limiter pour autant cette influence du néoplatonisme à la Théologie d’Aristote et au Liber de Causis.  A travers l’étude de ces sources hellénistiques, nous nous interrogerons sur le néoplatonisme comme religion révélée (cf. : Oracles chaldaïques). Comment a-t-on intégré le néoplatonisme dans les systèmes de pensées monothéistes ? Quelles modifications ont-elles été effectuées pour les insérer dans ces systèmes ? Des chercheurs internationaux s’interrogeront sur ces questions, pendant ces  quatre sessions d’une demi-journée chacune, depuis une approche transversale et transdisciplinaire des textes étudiés.

Thème de la séance : La cosmologie. Emanation-création et la structure du monde intelligible

Intervenantes :

  • Polymnia Athanassiadi (professeur d’histoire ancienne à l’université d’Athènes et membre du Conseil scientifique de l’École Française d’Athènes) : “Le ciel image de la terre: de Celse à Julien”
  • Isabelle Koch (Maître de conférences HDR en philosophie ancienne à l’université d’Aix-Marseille) : la cosmologie chez Plotin.
  • Géraldine Roux (enseignante et docteure en philosophie) : l’influence de la Théologie d’Aristote dans la philosophie juive médiévale

Lieu :
Institut Rachi à Troyes 2 rue Brunneval 10000 Troyes

Afficher la carte en plein écran Revenir à la page précédente