Théâtre: chacun sa vérité


01/10/2022 – 20h30

Espace Gérard Philippe – Saint André les Vergers interprété par Jeu de scène


TOUT PUBLIC : 12€

ETUDIANTS : 8€

 


Chacun sa vérité, pièce de Luigi Pirandello, écrivain, novelliste et dramaturge italien, né en Sicile

Scandale dans une petite ville de Sicile : le nouveau fonctionnaire municipal passe pour cloîtrer son épouse et pour interdire sa porte à la propre mère de la jeune femme. Quand un agissement sort du commun, il en découle plusieurs interprétations qui alimentent les commérages. C’est cette montée de la curiosité qui anime les personnages dans cette pièce. Ils se lancent vers une quête de vérité qui va s’avérer une entreprise aussi ambiguë que vaine. Ils font comparaître les intéressés. Mais qui croire ? Qui de monsieur Ponza ou de madame Frola détient la vérité ? Ils s’accusent mutuellement d’avoir perdu la raison après une tragédie dans leur vie, un terrible tremblement de terre qui a décimé toute leur famille. Est-ce Ponza qui est le fou ? Ou est-ce Madame Frola la folle ? L’une et l’autre explication qu’ils nous donnent sont plausibles, et la curiosité s’accroît à mesure que la comédie progresse, riche en rebondissements et traits d’humour, vers un dénouement inattendu, pourtant logique…

C’est une pièce policière, l’intrigue se déroule comme un véritable roman policier avec son énigme, les éléments du dossier, l’enquête qui piétine, les paris des uns et le défi des autres, C’est aussi une pièce subversive qui nous montre comment un monde bourgeois provincial peut, sous l’effet d’une curiosité mesquine et au nom d’un conformisme étroit, mettre en œuvre tout un système policier de tracasseries et de subtiles tortures.

C’est une pièce philosophique qui nous pose question : peut-on être sûr de ce que l’on voit, de ce que l’on pense ? Distinguer le fantasme et la réalité ? Et nous-mêmes, peut- on être sûr que les autres nous voient comme nous nous voyons ?

Cette pièce est aussi un vaudeville, une farce, car malgré une certaine gravité dans le propos, la pièce est drôle et enlevée. Les notables, empesés dans leurs certitudes et raisonneurs à souhait, ainsi que leurs femmes, pérorant comme des perruches, sont ridicules et caricaturés, et forcément déclenchent l’hilarité. *

Réservation: La maison du Boulanger en cliquant ici 

 

Revenir à la page précédente