Un été à Saint André

Date(s)
26 juin 2023-08 septembre 2023

Lieu
SAINT ANDRE LES VERGERS : 10120 SAINT ANDRE LES VERGERS


L’événement

« Un été à Saint-André », organisé par les services de la Ville de Saint-Andréles-Vergers, est un événement attrayant qui a su conquérir son public dès la première édition en 2021.
Les services municipaux et associations sortent de leurs murs afin de venir à la rencontre des habitants dans différents quartiers et faire découvrir leurs activités.
Un été à Saint-André donne un air de vacances à la commune et permet de proposer des animations variées à ceux qui ne partent pas durant l’été.

Plus de 50 animations gratuites et sans réservation 

L’événement connaît cette année une montée en puissance, en passant de 30 animations à plus de 50 animations gratuites en plein air, du lundi 26 juin au vendredi 8 septembre 2023.

Un programme riche et varié

Le programme, orchestré par le service animation de la Ville, réunit à nouveau les structures municipales et les associations de Saint-André-les-Vergers.
Un prélude sous le signe des jeunes talents de l’Ecole Municipale des Arts et Loisirs
Pour débuter cet événement, du lundi 26 au mercredi 28 juin 2023, l’EMAL organise des auditions de fin d’année en plein air (accordéon, violon, guitare, flute, clarinette, violoncelle piano, trompette…).
À cette programmation, s’ajoute également un concert de l’atelier jazz et des classes de danse jazz.

Nouveauté cette année : un volet Sport & Bien-être accentué

La Ville de Saint-André-les-Vergers est nommée «ville sportive» depuis 2019.
Pour cette édition 2023, plusieurs clubs de sport participent à l’événement afin de faire découvrir leurs activités en extérieur : la marche, le stretching, le rugby, la gym douce et la boxe s’ajouteront aux ateliers yoga et aux initiations à la méthode Feldenkrais* déjà présents l’année dernière.
L’objectif étant pour les clubs et associations de se faire connaître auprès du public et de proposer des activités pour tous.
*approche corporelle holistique basée sur la prise de conscience par le mouvement et l’intégration fonctionnelle.

Deux cinémas en plein air

Rendez-vous le samedi 1er juillet sur le Foirail (Avenue de l’Ile Germaine) pour assister à la projection du film « Le Loup et le Lion » choisi par les Dryats.
– à partir de 18h : des jeux géants seront disponibles sur le Foirail avec l’équipe de la ludothèque.
– de 20h à 22h : concerts des orchestres, de l’atelier musiques actuelles de l’EMAL et l’atelier jazz de Saint-Dizier.
– 22h30 : projection du film.
Restauration sur place.
La Ligue de l’Enseignement organise aussi un Cinéstival avec une projection du film « La Famille Adams 2 », le vendredi 21 juillet, Place Maugout.

Retour des grands classiques : animations ludiques, spectacles & concerts

Les animations les plus populaires se succéderont tout au long de l’été à Saint- André-les-Vergers :
• La Nuit du Jeu, organisé par la Ludothèque. Tous les habitants pourront se retrouver pour jouer à l’extérieur. Ouvert à tous!
• Deux « Foirail en Jeu », organisés par la Ludothèque, en partenariat avec JouéClub (avec des jeux en bois, de construction, de plateau, des jouets et un manège !).

L’un est au début des vacances scolaires et l’un autre à la fin des vacances.

• Des soirées spectacles organisées par l’Espace Gérard Philipe.
* Spectacle « Gum Over », tout public, par la compagnie Lombric Spaghetti :
Deux hurluberlus se mettent à l’épreuve dans des jeux d’équilibres. Ils jouent d’un rien, tout en détournant pelles bêches et barrières Vauban.
* Spectacle « Au suivant ! », dès 6 ans, par la compagnie Mister Fred :
Un duo clownesque se démène pour élaborer le meilleur des breuvages. Le client est exigeant et souhaite un vin original !
> En partenariat avec le champagne Jean Laurent.

• la Bibliothèque offre quant à elle des lectures sur le thème de l’été pour tous les âges.
• l’Association Saint-André Animations Loisirs aura le plaisir d’animer une nouvelle fois plusieurs ateliers créatifs pour les familles.

Des animations en pleine nature

Pour profiter du beau temps et découvrir la nature qui nous entoure, un atelier « Taille en vert » est proposé par l’Association Les Croqueurs de Pommes et des visites commentées du bois de l’Ile Germaine sont organisées par les Amis de la Coulée Verte durant l’été.

Une clôture festive

Un été à Saint-André se clôtura comme le veut la tradition par une rando-vélo de 13,5km avec l’association Petit Jean et le RCSA cyclisme, le vendredi 1er septembre. Départ du Foirail à 18h30.
Dernière soirée festive de l’événement, le vendredi 8 septembre sur le parvis de l’Espace Gérard Philipe avec :
– le spectacle « À tiroirs ouverts » par la compagnie Majordome :
Clown et jongleur, le majordome n’en est pas moins un compositeur génial malgré lui. Tout ce qu’il touche résonne. Ses maladresses deviennent des rythmiques aléatoires et ses mouvements de jongleur, des mélodies…
– le spectacle « Chute libre » par Dimitri Hiraux :
Chute Libre est un spectacle de cirque, un moment de partage entre un acrobate et le public avec lequel il joue. S’il part du principe que l’adulte a perdu son instinct de jeu et d’imagination, lui se bat pour le garder en sautant et cherchant un équilibre sur lequel monter ou parier avec le public.
La fin de soirée se terminera en musique avec YACAS, une fanfare de rue qui reprend des chansons de variétés françaises ou internationales.
Il y aura une buvette et une petite restauration sur place.

https://www.ville-saint-andre-les-vergers.fr/-Un-ete-a-Saint-Andre-103-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Revenir à la page précédente